BENEVOLAT

«Le bénévole des centres sociaux de Rillieux-La-Pape est celui qui s'engage par choix dans l'Association, en donnant de son temps de manière ponctuelle ou régulière. Il adhère à l'Association et ses valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie, et il signe la Charte des bénévoles»

L’Association des centres sociaux fonctionne en partie grâce à l’investissement de bénévoles au côté de professionnels, certaines activités ne pouvant se faire qu'avec leur appui.

Les bénévoles animent et conduisent différentes actions dédiées aux enfants, jeunes et adultes.

En fonction des disponibilités et des envies... l'engagement bénévole prend différentes formes : régulièrement, ponctuellement ou en coup de pouce. Ils peuvent également être acteurs dans les instances de pilotage de l'Association.

Accueil des nouveaux bénévoles

Un premier temps de rencontre est planifié avec le référent des bénévoles de l’Association des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape afin d’échanger sur les motivations, les centres d’intérêts, les souhaits du futur bénévole. Le référent donne une dimension globale sur l’organisation, le fonctionnement de l’Association ainsi que sur les activités en lien avec le bénévolat.

Pour poursuivre la démarche du futur bénévole, le référent lui propose de rencontrer ultérieurement le référent de l’activité qui l’intéresse. Cette deuxième rencontre permettra d'aborder une dimension plus précise de l’activité (cadre pédagogique, organisation, réponses aux questions diverses).

Le futur bénévole dispose d'un délai de réflexion et d'observation avant de faire connaître sa décision de s'engager ou non au sein de l'Association des centres sociaux.

Téléchargez la charte et le guide des bénévoles de l'association des Centres Sociaux de Rillieux

Publish at Calaméo or browse the library.

Toute l’année nous recherchons des bénévoles. Nous prenons le temps d’informer et d’orienter toutes personnes intéressées par le bénévolat.

Contact : Carole Cottier. Tél. 04 78 88 03 82

Bénévoles Info relais

Habitant relais logoNous recherchons aussi des bénévoles infos/relais qui seront les ambassadeurs des centres sociaux auprès des autres habitants du quartier.
Nous invitons à venir nous rejoindre au sein du centre social le plus proche de chez vous pour jouer et découvrir les missions du bénévoles infos/relais.

Formation et temps conviviaux

L'association des centres sociaux peut également proposer des formations en lien avec l'activité du bénévole, elles sont gratuites et conseillées.
Nous prenons aussi le temps de la convivialité au travers de temps festifs tout au long de l'année : repas, café gourmand... (cliquez ici pour le diaporama de la soirée karaoké et ici pour le Bar à Jeux!)

Pour aller plus loin, un webdocumentaire de la Fédération des Centres Sociaux

et un petit dessin animé de la Fédération de Vendée

Activités en lien avec le bénévolat

Activités d’entraide :

Activités d’échanges :

Activités de loisirs :

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'administration

Le Canard RillieuR

Téléchargez la lettre d'information mensuelle des centres sociaux (cliquez sur l'image)

Le Canard RillieuR Prend son envole sous un nouveau format à partir de Novembre 2016, venez le décourvrir