logotype

APPRENDRE LE FRANCAIS

L'accueil et l'accompagnement des personnes en demande d'apprentissage du français et notamment celles d'origine étrangère représentent un axe fort de l'animation de proximité destinée aux adultes
Depuis février 2005, l'Association des centres sociaux de Rillieux-la-Pape gère et anime le PORTAIL, dispositif assurant l'accueil et l'orientation des personnes désireuses d'apprendre le français ou de se perfectionner dans cette langue.
Après cinq ans d'expérimentation, l'outil PORTAIL est aujourd'hui bien repéré et utilisé aussi bien par les Rilliards que par les acteurs de l'insertion.
Les actions linguistiques et sociales sont au nombre de cinq et s'articulent entre elles, facilitant l'inscription du public à l'une ou l'autre en fonction du projet de chacun.

Les stagiaires de l'apprentissage du français vous saluent dans toutes les langues

PORTAIL d’accueil et d’orientation

Ce dispositif existe depuis février 2005 et assure l’accueil de toute personne, habitant ou travaillant à Rillieux-la-Pape et désireuse de progresser en français.
L'accueil est réalisé dans les centres sociaux, l'orientation peut être en interne (centres sociaux) ou en externe, vers des organismes de formation…

Le terme de PORTAIL recouvre trois volets :

  • un accueil personnalisé ;
  • un diagnostic de la demande et des besoins ;
  • une orientation adaptée.


Les entretiens se déroulent dans l’un des trois centres sociaux et sont menés par la chargée d'insertion par l'apprentissage du français. Ils permettent d'établir un diagnostic global des besoins, de déterminer le niveau linguistique et d'envisager avec la personne une orientation adaptée à son niveau et à sa demande.

La prise de rendez-vous pour les entretiens individualisés se fait auprès de l'accueillante secrétaire du centre social implanté sur le quartier Velette. Pour ce faire, la personne téléphone (04.78.88.42.48) ou se déplace directement au centre social (30 bis Avenue G. Leclerc).


Apprentissage du français en lien avec l’emploi

Ces séances d’apprentissage du français s’adressent à toute personne en emploi ou proche de l'emploi, en demande d'apprentissage du français (quel que soit son niveau).
Ces séances s’adressent à des salariés ou à des demandeurs d’emploi.

Ces cours sont assurés par la chargée d'insertion par l'apprentissage du français et quelques bénévoles. Ils se déroulent en soirée et le samedi et fonctionnent sur le principe d’entrées / sorties permanentes.
Cette offre de formation a pour particularité de s’adapter à la demande des publics en lien avec les partenaires des champs de l’insertion sociale et de l’insertion par l’économique.

L’apprentissage du français se fait en corrélation avec le monde du travail :

  • valorisation du parcours personnel et professionnel
  • partage des expériences de chacun et discussion sur des thèmes d’actualité
  • le cas échéant demandes précises émanant de la part des apprenants (cela peut aller de l’apport de vocabulaire à une sorte de suivi par les encouragements et l’écoute de la professionnelle).


La prise de rendez-vous pour les entretiens individualisés se fait auprès de l'accueillante secrétaire du centre social implanté sur le quartier Velette. Pour ce faire, la personne téléphone (04.78.88.42.48) ou se déplace directement au centre social (30 bis Avenue G. Leclerc).


Apprentissage du français et socialisation

Ces séances d’apprentissage du français s’adressent à des personnes généralement peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine. Elles sont animées par une équipe de bénévoles et par une animatrice de proximité adultes. Elles se déroulent sur les trois quartiers de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape. Chaque personne inscrite participe à deux séances de deux heures hebdomadaires, elles ont lieu en journée de 9H à 11H ou de 14h à 16h.

Les objectifs sont :

  • Améliorer la communication orale et écrite en langue française ;
  • Renforcer l’autonomie des personnes ;
  • Valoriser les personnes dans leurs savoirs, savoir-être ;
  • Favoriser le lien social entre les personnes et créer des réseaux de solidarité et d'entraide entre les personnes résidant sur la même commune ;
  • Sensibiliser les personnes aux offres de services et aux actions développées par les centres sociaux ainsi que celles existantes sur la commune.


La prise de rendez-vous pour les entretiens individualisés se fait auprès de l'accueillante secrétaire du centre social implanté sur le quartier Velette. Pour ce faire, la personne téléphone (04.78.88.42.48) ou se déplace directement au centre social (30 bis Avenue G. Leclerc) ; en cas de difficultés d’expression, il est conseillé à la personne de se faire accompagner.


Atelier en lien avec le quotidien

Cette action a comme porte d’entrée la "vie quotidienne" (comprendre et maîtriser les écrits rencontrés tous les jours ; communiquer oralement…)
Ces ateliers sont destinés prioritairement aux personnes d’origine étrangère.
C'est une action tremplin vers une insertion sociale. En effet, les personnes souhaitent d'une part rencontrer d'autres personnes, rompre leur isolement et d'autre part, être plus autonomes dans leur vie de tous les jours.
Cette action a lieu le jeudi de 9h à 11h au centre social Semailles et est animée par l’animatrice de proximité adultes.

Les objectifs sont :

  • Favoriser le lien social entre les personnes et créer des réseaux de solidarité et d'entraide entre les personnes résidant sur la même commune
  • Améliorer la communication orale, la compréhension du français en fonction de thèmes de la vie quotidienne ;
  • Renforcer l’autonomie des personnes ;
  • Valoriser les personnes dans leurs savoirs, savoirs être ;
  • Sensibiliser les personnes aux offres de services et aux actions développées par les centres sociaux ainsi que celles existantes sur la commune.


La prise de rendez-vous pour les entretiens individualisés se fait auprès des accueillantes secrétaires des trois centres sociaux Allagniers, Semailles et Velette.

Pour plus d'information, vous pouvez également contacter Annie Grellet

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Les bénévoles et l’apprentissage du français

L’équipe de travail

L’équipe est constituée d’une quinzaine de bénévoles et de 3 professionnelles : la coordinatrice qui chapeaute l’ensemble des actions, l’animatrice de proximité adultes qui assure la formation dans les groupes les plus en difficulté et la chargée d’insertion par l’apprentissage du français. Celle-ci évalue le niveau des apprenants pour constituer les groupes, anime des cours en lien avec l’emploi et assure le suivi pédagogique des bénévoles. A ce titre, c’est elle l’interlocutrice directe des bénévoles de l’apprentissage du français. Ceux-ci viennent d’horizons professionnels diversifiés, ce qui constitue l’une des richesses de l’équipe.

La mission des intervenants bénévoles

Participer à l’action « Apprentissage du français » relève d’un engagement et demande disponibilité et volonté de s’impliquer durant au moins une année, de septembre à juin, hors vacances scolaires pour le groupes « apprentissage du français et socialisation ». Les bénévoles assurent un cours de 2h hebdomadaires. Cette intervention que nous appellerons « face à face pédagogique » demande une préparation en amont. Le temps passé pour celle-ci sera plus ou moins long selon l’habitude des intervenants. Chaque bénévole travaille en binôme et il faut prévoir des moments d’échanges avec son « coéquipier ». Enfin, la coordinatrice et la chargée d’insertion co-animent une moyenne de 5 réunions de bénévoles dans l’année. Ces réunions sont l’occasion de rencontrer les autres bénévoles et de participer au projet pédagogique dans sa globalité.

La vie des groupes

Le nombre de stagiaires varie d’un groupe à l’autre, selon le moment de l’année, mais nous tendons vers une moyenne de 8 apprenants par groupe. Ceux-ci sont mixtes même si les femmes demeurent majoritaires.

Les appuis

Avant de s’engager, chaque intervenant fait un stage d’observation sur l’ensemble des groupes constitués. C’est le moyen pour lui de voir concrètement comment se déroule un cours et d’affiner sa demande. La chargée d’insertion est présente tout au long de l’année et on peut faire appel à elle si son soutien s’avère nécessaire. Des outils pédagogiques sont mis à disposition dans chacun des centres sociaux. De plus, chaque année une formation est proposée aux intervenants, formation pratique de type «  Comment enseigner l’oral ou l’écrit » ou temps de réflexion sur des notions comme l’inter culturalité, selon les années et les demandes.

Les pré requis pour devenir intervenant

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir été enseignant en français pour intégrer l’équipe de bénévoles, même si une connaissance correcte du français est nécessaire. La notion d’investissement et la motivation constituent des données indispensables. Etre sensibilisé à la problématique des migrants et être conscients des enjeux de la socialisation par l’apprentissage de la langue est un autre facteur important. La patience, la capacité à s’adapter et l’aptitude à travailler en équipe constituent la panoplie de base du futur intervenant. Pour le reste, l’expérience viendra avec le temps…

Merci à tous ceux qui souhaitent rejoindre cette équipe sympathique et dynamique ! Vous pouvez contacter Laurence Chanel

2017  Centres sociaux de Rillieux-la-Pape