LES CRECHES

4 crèches ou Equipements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) accueillent vos enfants de 10 semaines à 3 ans régulièrement ou occasionnellement :

Menu EAJE Retrouvez le menu de la semaine en cliquant ici

Une adaptation progressive pour un accueil de qualité :

La période d’adaptation est un moment privilégié pour faire se rencontrer : une famille, un enfant, une équipe de professionnels.
Ce temps négocié au moment de l’inscription permet aux parents et à l’enfant de faire connaissance avec le nouveau lieu d’accueil et de vie.
Durant ces temps de rencontres, de découverte et d’échanges s’établissent les premières transmissions où le parent parle de son enfant et de ses interrogations mais aussi questionne le professionnel pour se représenter ce que vivra son enfant dans ce nouvel environnement.
Durant ces temps d’adaptation, le professionnel va cheminer en toute discrétion pour apprendre à connaître cette nouvelle famille avec son histoire, ses inquiétudes, ses certitudes.
L’enfant trouvera peu à peu ses repères.

En pratique :

Au cours de la semaine précédant l’accueil définitif de l’enfant, 3 à 4 rendez-vous sont fixés en concertation entre les parents et le professionnel. L’enfant est alors attendu par l’équipe. Ces temps sont choisis sur des horaires où l’enfant et le parent sont disponibles pour cette  nouvelle rencontre.

Le premier rendez-vous varie entre 15 et 30 minutes puis le temps augmente progressivement les jours suivants.
Le parent peut rester le premier jour dans l’équipement avec son enfant ; les deux jours suivants il signifiera son départ par un «  au revoir » à son enfant, ainsi l’enfant intègre peu à peu l’absence de son parent et les retrouvailles.
Un objet familier, de type doudou, peut aider l’enfant à mieux vivre ces premières séparations.
L’équipe de professionnels est là pour répondre au mieux aux attentes et besoins exprimés par la famille.

Le règlement de fonctionnement commun à tous les EAJE est remis à chaque parent lors de la réalisation du dossier d’inscription de l’enfant et consultable sur chaque structure.

Modalités d’inscription

Le dossier d’inscription est constitué lors d’un rendez vous avec un professionnel de la structure d’accueil.

Les documents suivants devront être fournis lors de ce rendez-vous :

• Un justificatif de situation au regard de l’autorité parentale : livret de famille et/ou extrait de naissance, ou toute décision de justice désignant le parent exerçant l'autorité parentale
  • La pièce d’identité de la personne réalisant l’inscription
  • Le numéro de sécurité sociale et la mutuelle couvrant l’enfant
  • Une attestation d’assurance en responsabilité civile couvrant l’enfant
  • Le carnet de vaccinations de l'enfant
  • Le numéro d'allocataire CAF (ou MSA)
  • Les justificatifs de ressources :
    - Si la famille est allocataire à la CAF de Lyon , un service par internet (CAFPRO) permet au responsable d’accéder directement à ces renseignements lors de l’inscription, à condition que la famille donne son accord signé
    - Si la famille ne dépend pas du régime général d’allocations familiales, il lui est demandé de fournir le dernier avis d’imposition de chaque parent
  • Un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité datant de moins de un mois
  • Une ordonnance médicale avec indication du dosage au regard du poids de l’enfant, permettant l’administration de paracétamol à l’enfant en cas de fièvre