LA PETITE ENFANCE

Présentation générale

Le pôle petite enfance de l'Association propose des services et animations à destination des  familles ayant de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Il tend à répondre aux besoins de ces familles et de leurs enfants afin de faciliter leur vie au quotidien, de favoriser les rencontres entre enfants, entre parents et entre parents et enfants, de leur faire découvrir la diversité de l'environnement et ses possibilités.

Les orientations de ce pôle s'inscrivent dans une relation partenariale régulière sur le territoire communal entre acteurs en lien avec la petite enfance (structures municipales, service petite enfance de la commune, Relais Assistantes Maternelles mutualiste, Maison du Rhône, Centre médico-psychologique, CAF de Lyon...).

Contact: Fatima Hamida

Les crèches ou Équipements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

4 crèches accueillent vos enfants de 10 semaines à 3 ans régulièrement ou occasionnellement :

Relais Assistantes Maternelles

Pour les assistantes maternelles agréées pour l'accueil des enfants à leur domicile.

Le centre de loisirs :

Pour les enfants de 3 à 8 ans, le mercredi et les vacances scolaires sur les centres sociaux des Semailles et les Allagniers.

La ludothèque :

Un temps de jeux pour les enfants et les plus grands.

Les Lieux d'Accueil Enfants-Parents

Pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un adulte référent.

Principes éducatifs communs du pôle petite enfance

Le projet éducatif du pôle petite enfance s’inscrit dans les orientations prioritaires du projet de l’Association des centres sociaux (validé pour 4 ans) et se construit en lien avec les autres secteurs d’activité des centres sociaux de Rillieux-la-Pape.

Des axes éducatifs communs ont ainsi été établis par les équipes :

• assurer en permanence le bien-être, l‘épanouissement, la sécurité, le respect du rythme de chaque enfant au sein de la structure qui l'accueille ;
  • respecter la place et le rôle de chacun : enfant, parent, professionnel.
  • apporter un soutien et un accompagnement aux parents dans leur fonction parentale ;
  • donner la parole aux parents, leur proposer diverses opportunités de découvrir les structures de l'intérieur, rendre possible leur participation à la vie et aux projets de l'équipement et de l’Association, favoriser l'expression de leurs remarques, avis, souhaits, propositions, les accompagner dans leurs initiatives ;
  • favoriser une continuité de l'accueil de l'enfant en fonction de l'évolution des besoins de la famille ou de l'enfant en interne à l'Association ou en lien avec les partenaires.

Accueils proposés aux familles

Les structures du pôle petite enfance sont ouvertes à toutes les familles de Rillieux-la-Pape, en priorité, sans aucun critère de quartier d'habitation.

• Pour aller travailler tous les jours ou à temps partiel, pour suivre une formation, pour se rendre à une activité régulière, pour organiser son temps ou pour permettre à son enfant de connaître un autre lieu, d'autres enfants, les équipements d'accueil du jeune enfant, le centre de loisirs et le relais assistantes maternelles proposent un accueil régulier des enfants au sein d'une structure d'accueil collectif ou au domicile des assistantes maternelles adhérentes au RAM.

A noter : les demandes d'accueil régulier sont centralisées au niveau de la commune et font l'objet d'une étude lors d'une commission mensuelle à laquelle chaque gestionnaire de structures d'accueil du jeune enfant (EAJE et RAM) participe. Sylvie Placide, chargée de l'accueil des familles au Centre Communal d’Action Sociale, identifie votre besoin et enregistre votre demande. Des critères de priorité ont été établis pour attribuer les places disponibles sur la commune.
Informations et rendez-vous au CCAS, 62A avenue de l'Europe à Rillieux-la-Pape – tél : 04.37.85.01.80

• Pour prendre du temps pour soi, faire découvrir la collectivité à son enfant, aller à un rendez-vous, les équipements d'accueil du jeune enfant offrent des places d'accueil occasionnel. Renseignements auprès de chaque structure (au libre choix de la famille) puis inscription sur rendez-vous.
  • En cas de changement non prévisible de situation, d'événement exceptionnel, d'urgence particulière, un accueil d'urgence est possible au sein des équipements d'accueil collectif ou auprès d'une assistante maternelle. Contacter : Sylvie Placide au CCAS, 62A avenue de l'Europe à Rillieux-la-Pape – tél : 04.37.85.01.80 ou l’équipe qui accueille déjà votre enfant.
  • Pour offrir à son enfant scolarisé de plus de 3 ans du temps de loisirs collectifs les mercredis et/ou les vacances scolaires, l'équipe d'animation du centre de loisirs développe de multiples activités.
  • Partager un temps de jeu avec son enfant dans un lieu réservé à ce plaisir, découvrir de nouveaux jeux, jouer entre adultes aussi... rendez-vous à la ludothèque!
  • Donner l'occasion à son enfant de rencontrer d'autres enfants tout en étant présent, lui faire découvrir un autre lieu de jeu et de vie, se rencontrer et échanger entre parents... les professionnels des lieux d'accueil enfants-parents accueillent les enfants accompagnés d'un adulte.

Des projets à partager entre petits et grands…

Les tout petits et les livres :

Le livre est un outil indispensable au quotidien dans les structures d’accueil du jeune enfant. Donner le goût des récits, des mots et des livres dès le plus jeune âge est un objectif que partagent les professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires de la Médiathèque municipale.
Pour ce projet : un fond de prêt de livres commun aux équipes de la petite enfance sur la ville, un espace dans la médiathèque pour se rencontrer et écouter des histoires, des visites régulières des bibliothécaires dans chaque structure tout au long de l’année.
La régularité de cette action crée des repères indispensables à l’enfant, du tout petit au plus grand. C’est ainsi que l’enfant va nourrir son imaginaire, apprendre l’attention et l’écoute, et trouver dans les images le sens et le plaisir des mots.
Les parents sont invités sur certaines structures à partager ce plaisir à l’occasion de temps d’animation.

Jouer à la ludothèque, lieu où le jeu occupe une place centrale au bénéfice de l’enfant.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’échanges et de découverte autour du jeu et de la rencontre à l’autre.
C’est ainsi que, chaque mois, des groupes d’enfants de chaque équipement d’accueil du jeune enfant, du relais assistantes maternelles et du centre de loisirs, se rendent à la ludothèque des centres sociaux pour expérimenter le jeu sous différentes formes, dans un autre cadre, entièrement consacré aux jeux. Plusieurs structures sont présentes dans le même temps, enfants et adultes jouent ensemble et partagent un goûter au cours de l’après midi.
Les enfants repartent après avoir choisi trois ou quatre jeux à emmener dans l’équipement pour les copains et pour un mois d’expériences nouvelles.

Echanges et passerelle avec l’école du quartier :

Afin de permettre à l’enfant de découvrir ce nouvel environnement dans lequel il sera inscrit à la rentrée de septembre, chaque responsable d’équipement de la petite enfance, en lien avec le directeur ou la directrice de l’école maternelle du quartier, conçoivent un projet «  passerelle » avec l’école maternelle.
Ce projet trouve des formes différentes et adaptées aux enfants, aux familles en fonction du lieu sur lequel il est développé.
Pour l’enfant, c’est toujours une première prise de contact, c’est aussi une illustration concrète avec un nouveau vocabulaire (récréation, matière, travail …).

Echanges avec le centre de loisirs :

Pour l’enfant de 2 ans et demi ou 3 ans, et pour le parent qui en exprime la demande, des temps d’animations, de rencontres et de loisirs sont organisés par une professionnelle de l’équipement d’accueil ou l’animatrice du RAM en lien avec les animateurs du centre de loisirs sur le centre social des Semailles ou des Allagniers.
Les enfants côtoient les plus grands en participant à des ateliers d’expression ou lors de sorties. Les parents sont toujours à l’initiative de ce projet qui aide l’enfant à intégrer progressivement une structure de loisirs.

Pour toutes ces actions qui font sortir l’enfant de sa structure, les parents sont invités à accompagner le petit groupe d’enfants avec les professionnels afin de partager ces temps riches de découvertes.
Les dates de ces sorties sont affichées sur le panneau d’informations à destination des familles.